Amateurs

amateurs« Vous nous prenez pour des amateurs », voilà ce qu’avait répondu Madame Caroline DEPALLENS (LR), au nom de la majorité, à mon intervention qui dénonçait des cas graves de conflits d’intérêts, voire davantage, dans la gestion de nombre d’associations largement subventionnées par le conseil départemental du Var. Sa propre association, le CEDIS, dont elle était présidente et qui a reçu de la collectivité plus de 5,8 millions d’euros, était d’ailleurs visée. J’avais demandé dès avril 2015 à l’élue, également présidente de la commission en charge des solidarités, de démissionner du conseil d’administration du CEDIS. Elle l’a fait en juin dernier.

Voilà que le Département a été condamné deux fois à verser au mandataire d’une association liquidée, que la collectivité subventionnait à 80%, et dont le président était lui-même conseiller général, 625.000 euros. J’ai encore rappelé le risque, au-delà de la question éthique, que font courir certains élus au Département en participant à l’administration d’associations dont les activités sont, de fait, un simple prolongement, dans un autre cadre juridique, de celles de la personne publique. Je ne sais pas qui fut amateur dans l’histoire mais je sais que nous n’aurions jamais permis de telles situations inconcevables. La moralité publique en a encore pris un coup.

 

Une réflexion au sujet de « Amateurs »

  1. Bravo pour votre mobilisation pour contraindre les élus départementaux de démissionner des conseils d’administration des associations qui sont financées par le conseil départemental .C’est effectivement interdit par la loi car ils sont juges et parties avec ce positionnement .Cela s’appelle la gestion de fait qui est passible d’amendes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *