Comment on paye

CirqueMécénat privé n.m. : soutien financier accordé à des activités par des entreprises privées. Rappel de la définition à ceux qui ne savent pas comment payer le prix de la culture à La Seyne-sur-Mer. Oui et nous l’assumons, le financement public de la culture a trouvé, et depuis longtemps, ses limites dans les poches des contribuables. La culture aurait aussi intérêt, de son côté, à plus d’indépendance par rapport à la Ville. Par idéologie, M. Vuillemot ne veut pas l’entendre. En responsabilité, nous le ferons.

Jusqu’en 2020

004Marc Vuillemot n’est pas le seul responsable, historiquement parlant, de la situation économique de la ville, puisque d’autres l’ont précédé depuis la fermeture des chantiers. Mais, il prélève 795€ par habitant, bien plus que la moyenne dans les communes à vocation touristique ou du littoral. Tant qu’il ne réorientera pas sa politique budgétaire en faveur de la création de richesses, tant qu’il ne priorisera pas les dépenses de fonctionnement, également contraintes par la démographie de la commune, qu’il ne veut pas maîtriser, il nous fera perdre du temps et de l’argent jusqu’en 2020.

Théâtre Europe

Site_20jour_20vue_20mer_20recadree_jpestournetC’est l’exemple le plus flagrant de l’incurie municipale dans l’utilisation de l’argent des Seynois. Près de 300.000 euros annuels de subvention communale pour des spectacles de cirque payants dont l’association bénéficiaire perçoit la recette totale. La Ville met à sa disposition des moyens humains et techniques, prend en charge sa communication et participe aux frais d’inauguration des évènements. Pourquoi? Pour qui? Pour combien de temps? Quand on ne peut pas hiérarchiser les dépenses d’une collectivité, il faut savoir renoncer à la conduire. Le prix à payer de cette indécision politique sera lourd jusqu’en mars 2020. C’est celui de l’irresponsabilité d’une majorité, relative.