Circulation

façadeL’évolution historique de la ville a conditionné sa forme actuelle mais l’avenir nous commande la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation dans la commune. Nous y consacrerons tous les moyens possibles et voulons être jugés sur son efficacité. M.Vuillemot a préféré y renoncer.

Les grands axes, boulevards Gambetta, du 4 septembre, Jean Jaurès et avenue Mistral, composent les principaux accès au cœur historique. Dus à l’absence de débouché satisfaisant de ces axes, des conflits de circulation apparaissent. Ceci induit inévitablement une circulation de transit très perturbante aux abords immédiats du centre ancien avec :

  • au nord l’axe par l’avenue Youri Gagarine, quai Saturnin Fabre vers le cours Toussaint Merle ou l’avenue Garibaldi
  • à l’ouest les rues d’Alsace et Gay Lussac, dont le gabarit n’est pas adapté au trafic qu’elles subissent,
  • au sud l’avenue Frédéric Mistral et le boulevard Jean Jaurès débouchent sur la place J-F Kennedy dont la vocation urbaine est nécessairement réduite, cet espace jouant le rôle de rond-point pour la desserte de 6 voies (Garibaldi, Loti, Lacroix, Dr Vaillant, F. Mistral, Fraysse) Nous y aménagerons efficacement la circulation.

Les principaux enjeux de notre projet urbain sont l’amélioration sensible de l’aboutissement côté centre ancien des grands axes et la disparition de la très forte circulation qui perturbe le lien avec le port, façade de la ville donnant sur la rade, et certaines parties de la ville dense, lieu majeur de l’activité commerçante.

 

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