Notre débat

A l’occasion du débat d’orientations budgétaires pour 2018 du tout premier conseil métropolitain, j’ai demandé au Président FALCO s’il avait communiqué à tous les élus actuels l’étude du Ministère de l’Ecologie de 2009 ayant pour objet de déterminer le système de TCSP le plus pertinent pour l’agglomération toulonnaise. Comme il ne m’a pas répondu, je l’ai donc transmise à l’ensemble de mes collègues qui ont donc pu lire que « l’expertise confirme la pertinence du choix initial du tramway avec une mise en service la plus rapide possible. Cette conclusion se base notamment sur le besoin d’un système capacitif pour répondre à la demande et sur une analyse économique sur 30 ans. La mise en place d’un BHNS en lieu et place d’un tramway créerait des problèmes d’exploitation qui engendreraient des surcoûts et une insatisfaction des usagers. » Le débat, public, va donc pouvoir se rouvrir sur le fond cette fois.

Pourquoi?

Seul le tramway peut assurer plus de 50.000 voyages/jour parce qu’il a une capacité de transport extensible. Seul le tramway peut atteindre une vitesse de parcours et une ponctualité attractives parce que, sur rails, il circule sur un site qui lui est à 100% propre, sans à-coups et toujours prioritaire. Seul le tramway, 100% électrique, ne pollue pas. Seul le tramway revient moins cher à la collectivité sur la durée parce que, plus rentable, il tient aussi plus longtemps qu’un bus. Il n’existe aucune métropole en France qui ne soit fière de son tramway. Ne pas le comprendre n’est pas digne d’un responsable politique.