Grande plaisance

SEYXXQ301_DL_YACHT.jpg« Est-ce qu’une municipalité de gauche doit faire des cadeaux aux milliardaires? » (adjointe PCF au maire) « Nous ne sommes pas un port classique (…) On n’a pas l’ambition de Saint-Tropez » (première adjointe) Ont-elles compris?

L’utilisation des grandes et petites formes ainsi que du quai Philippe Tailliez pour accueillir une dizaine de yachts de 50m rapporterait 730 000 euros annuels à la commune, soit un joli petit cadeau de milliardaires à une ville surendettée. Tandis que les Alpes-Maritimes sont saturées, il est temps que La Seyne-sur-Mer, à proximité de chantiers navals comme IMS à Saint-Mandrier, se fasse une place dans la plaisance de luxe. C’est notre devoir.

Roms

SEY03Q900_NH_romsfructidor.Fructidor, parking de l’IPFM, corniche Bonaparte, l’espace public ou privé seynois est régulièrement et illégalement occupé par des Roms ou autres gens du voyage, cause d’atteintes à la tranquillité des résidents de la commune. Ce n’est pas parce que TPM aura mis dix ans pour réaliser une aire d’accueil à Six-Fours de quatorze emplacements que La Seyne doit continuer de subir ces occupations.

La nouvelle municipalité fera usage de tous les moyens disponibles, licites et efficaces, matériels et humains, pour empêcher ce type d’installation de jour ou de nuit.

Sports et jeunesse

fête du sportLe maire de La Seyne loue « une politique sportive historique qui ne ralentit pas » avec un service municipal des sports de 101 agents… Il rajoute que « La Seyne mérite bien une petite place sur le podium du sport pour tous » A ce prix-là, bien sûr! Sauf qu’on est aussi sur le podium pour les impôts. Le dernier produit de la Ville est un Pass’Sports, unique en France, tiré à 5 000 exemplaires, pour suivre les activités physiques d’élèves du CE2 au CM2.

Comment peut-on aussi assumer dans ces conditions le coût pour la Ville de 400 000 € par an d’une matinée d’école supplémentaire créée par la réforme socialiste des rythmes scolaires? A ce rythme-là de dépenses, les finances communales ne résisteront pas.

Police municipale et finances

PoliceLa Chambre régionale des comptes avait déjà eu du mal en 2010 à « établir un lien entre la politique de sécurité mise en œuvre (par la municipalité UMP) et l’évolution des chiffres de la délinquance, faute, d’une part, d’un suivi des résultats de l’ensemble des dispositifs (…) et, d’autre part, de l’absence de réels outils d’évaluation des actions de la police municipale. » Depuis, La Seyne est une zone de sécurité prioritaire et les effectifs de policiers municipaux sont stables. C’est un diagnostic local de sécurité précis dont les Seynois ont besoin en 2014, puis d’une véritable police de proximité efficace. Nous avons une obligation de résultats.

Personnel communal

ressources humainesLa Chambre régionale des comptes avait déjà estimé en 2010 que « l’évolution non maîtrisée de la masse salariale des agents communaux (entre 2002 et 2009) expliquait en large part les difficultés financières de la commune ». Aujourd’hui, avec plus de 1 500 employés communaux (300 de plus qu’en 2002, 300 de plus que dans une ville comme Narbonne par exemple), on ne va pas dans le bon sens.

Ce n’est pas parce que le nombre des usagers des bibliothèques de la ville a augmenté de 340%, celui de la maison socio-culturelle Jean-Bouvet de 250% ou des bénéficiaires des animations du service jeunesse de 260% en raison des politiques choisies, que l’on peut s’offrir le luxe d’embauches supplémentaires, en tout cas dans ces domaines, dans une commune surendettée où les ménages payent déjà autant d’impôts.

Vie associative

associationsPrès de 2 millions d’euros sont alloués chaque année aux associations seynoises. Sur plus de 160 associations subventionnées en 2012, une seule ne se serait pas conformée aux règles en vigueur selon Marc Vuillemot. Des conventions de partenariat seraient aussi systématiquement établies depuis 2009 entre la commune et les associations. Qui pourra le croire quand on apprend que, sur 5 associations contrôlées par la chambre régionale des comptes en 2010une seule d’entre elles a signé une convention avec la ville?

Transports et TPM

Le maire de La Seyne a beau jeu de se réjouir du dépôt de bus de TPM flambant neuf de plus de 22 millions d’euros à une centaine de mètres de la nouvelle gare SNCF appelée « pôle d’échanges multimodal ». Il restera coresponsable du rejet par TPM du projet de tramway alors que La Seyne avait déjà réalisé seule les 3/4 du tracé de la ligne prévu sur son territoire. La justice administrative a dû s’en mêler.

Il n’est pas souhaitable de multiplier les lignes de bus traditionnels, coûteux et retardés par la circulation automobile, desservant la gare SNCF, alors qu’il faut réaliser au plus vite des connexions tramway-TER plus efficaces pour les Seynois.

Royal Caribbean

RCC.jpgLe tourisme de croisière est l’un des secteurs de développement les plus rapides de l’industrie touristique. Première région touristique du monde, la Méditerranée est aujourd’hui la deuxième destination mondiale pour les croisières après les Caraïbes. L’américain Royal Caribbean Cruises, numéro 2 mondial de la croisière, avait choisi de faire de La Seyne-sur-Mer un port tête de ligne en 2012.

Le retard pris pour améliorer l’accueil des croisiéristes à La Seyne est un suicide économique de la ville dont l’actuelle municipalité portera la quasi entière responsabilité.

Insécurité à Berthe

BertheUne ville dans la ville. Tandis qu’on y engage 700.000 € d’argent communal pour l’équipement d’une médiathèque, les locataires des immeubles subissent les incivilités d’une poignée d’individus qui leur pourrissent la vie en détruisant ce que les contributions financières de tous ont permis de réaliser. Les résidents de Berthe attendent la force publique mais Marc Vuillemot n’attend rien des policiers. Nous si.

En plus de la vidéosurveillance, nous développerons les interventions d’une brigade de police municipale particulièrement bien équipée et entraînée pour ce type de zone urbaine.

Tourisme et budget

avenir100 000 euros. C’est le coût minimal de la réfection de la place Edouard Lalo aux Sablettes, l’un des endroits les plus touristiques de La Seyne. 100 000 euros, c’est aussi ce qu’a réglé le service animation de la Ville pour financer à perte des concerts au Parc de la Navale où les événements organisés n’apportent strictement rien à de nombreux commerçants du centre-ville. Nous rappelons que la mairie est capable d’investir 8 000 000 d’euros pour acquérir Le Kissling, avenue Estienne d’Orves. Il s’agit bien pour nous de choix dans le mauvais sens.