Rond-point Kennedy

SEYXXQ900_RPM_MANIFUne pétition de 1600 signatures contre le plan de circulation de la municipalité socialiste au rond-point Kennedy dès 2009 et des milliers de Seynois toujours mécontents quatre ans plus tard, n’auront donc pas suffi à faire changer ce carrefour complexe et surchargé. Ce sera fait avec nous en 2014. Nous inverserons le sens de circulation sur l’avenue Pierre Fraysse et réaménagerons totalement l’espace en aboutissement de l’avenue Garibaldi, par une restructuration du square Anatole France pour améliorer le débouché de la rue Camille Flammarion. Cet aménagement évitera tout conflit de circulation entre les véhicules légers et les poids lourds et supprimera le cisaillement actuel à ce carrefour.

Var-matin du 28 octobre 2013

Var-matin du 28 octobre 2013 001La réappropriation du port du centre-ville de La Seyne-sur-Mer et de ses abords par les Seynois et les touristes est inscrite comme axe fondamental de notre projet urbain.

Ce port constituera le cœur commercial du centre historique de La Seyne-sur-Mer. La nouvelle place continuera d’accueillir une forte majorité de cafés et restaurants. Le ravalement de toutes les façades, la réfection des devantures et des enseignes, la mise en place d’une signalétique attractive qui accompagneront la création de cette place, changeront définitivement l’image de notre ville.

Les liaisons entièrement piétonnes avec les rues du centre historique, progressivement réhabilité, seront transformées tant sur la lisibilité des accès que sur la qualité esthétique des espaces.

Le projet que je vous présente aujourd’hui avec mon équipe, c’est notre engagement pour la ville où je suis né il y a trente-trois ans et où mon père a travaillé aux chantiers navals. Je veux être jugé sur sa qualité en fin de mandat. Il sera fait sans la moindre augmentation des impôts des Seynois et le moindre euro d’emprunt. Son financement est clair et assuré.

Tourisme et Défense

Toulon_5_91420E_43_10085_Landsat7La mairie a accordé, sans réelle contrepartie économique, un permis de construire sur Brégaillon à une entreprise de traitement des sédiments de la rade. Le vrai bénéficiaire de l’installation de cette société à La Seyne reste la Marine nationale qui a besoin de gagner un à deux mètres de profondeur pour ses frégates et sous-marins en faisant draguer 6 000 mètres cubes de vase. Nous instituerons de nouvelles relations avec la Défense de façon à mieux tirer parti, équitablement, de la rade que nous partageons avec elle.

Wallon

conflits« Marc Vuillemot est l’un des anciens piliers du foyer (…) Il est aussi un ancien enseignant du collège. Après une longue justification à propos de son interférence dans le débat, il engage à signer une pétition en faveur du foyer Wallon-Berthe. » (L’Express 2 octobre 2013)

En s’immisçant dans un conflit dont le règlement est du seul ressort de l’Education nationale, le maire sortant de La Seyne a commis une faute inadmissible. JAMAIS, nous n’interviendrons dans une affaire qui n’engage pas la responsabilité directe de la Ville, même sur le territoire communal. C’est une question de respect de la collectivité que l’on représente.

Note à TPM

hoteldagglo_mg_1837hh_1TPM doit à La Seyne de l’argent, beaucoup d’argent. Pas 180 millions d’euros comme le demande un candidat, mais dix fois moins tout de même – 3 millions/an depuis au moins 6 ans. Ce sera donc exactement le montant du fonds de concours que nous requerrons à la communauté d’agglomération pour financer une partie de l’aménagement du nouveau centre-ville de La Seyne. Nous permettrons à TPM de verser sa participation de manière pluriannuelle mais la note sera présentée dès le premier conseil communautaire.

PRU

PRU« Dans dix ans, la situation pourrait être la même qu’avant la rénovation urbaine (…) on n’a pas senti de vraie force disant que c’est bien parmi la population de Berthe » (Jacques Mikaélian, conseil de la Ville pour le PRU – Var-matin du 1er octobre 2013). Le constat est gravissime. Pire, de nombreux habitants reconnaissent que ça se dégrade (déjà). D’autres Seynois lâchent même : « Quant à la cité de Berthe, on ne cesse de reconstruire chez eux, comparé à nous, là-bas c’est Versailles! » Il reste encore plus de 400 logements à y rebâtir. Nous annonçons aux Seynois :

  1. la signature d’un avenant à la convention financière entre la Ville et l’Etat pour le PRU de Berthe, permettant la réaffectation des crédits restants pour toutes les opérations à venir du PRU sur le projet urbain du centre-ville.
  2. la renégociation totale de la convention entre la Ville et Terres du Sud Habitat pour les procédures d’attribution des logements sociaux.

Front national

afficheGUTT(9)Les meilleurs experts des partis dits « de gouvernement » voient le Front national arriver en tête aux élections européennes de mai 2014. Parce qu’elle est lente en action et pauvre en résultats, la gauche provoque l’inévitable colère populaire. Parce qu’elle est incapable d’incarner une alternative crédible, la droite cède au FN le rôle de vraie opposition. En France, aujourd’hui, le désir d’ordre est plus fort que tout. Le peuple, qui n’espère plus la prospérité, exige au moins la tranquillité. Les Français ont envie de punir les mêmes partis de gouvernement pour quarante ans de crises cumulées. Je l’avais écrit en 2012, la révolution citoyenne passera par les urnes si l’offre politique change radicalement. Nous y sommes. En 2014 La Seyne et la France changent.

Esplageolles

Parking des Esplageolles2008 – 2015 « Le contrat moral passé avec les Seynois sera tenu. » (Marc Vuillemot 25 septembre 2013) C’est compter sans notre engagement à faire mieux que transformer en 7 ans un terrain vague en parking à étages à l’entrée de la ville en privant les Seynois d’un bel espace utile. La circulation et la détente des habitants seront ainsi préférés dans notre projet urbain. Nous y favoriserons plus efficacement l’habitat et l’activité commerciale au centre-ville et en 3 ans..!

Pointus

POINTUSDes pointus, alignés, qui colorent le port de La Seyne, c’est un vieux souhait d’une immense majorité de Seynois et de touristes. C’est notre engagement pour 2014. Un espace entier est réservé exclusivement aux pointus dans le projet urbain que nous dévoilons bientôt. Pour le plus grand plaisir des promeneurs, le port du centre-ville sera rempli de ces bateaux de tradition toute l’année. C’est le retour de l’identité seynoise avec La Seyne change en bleu marine.