Pour 2015

001Ce dernier conseil municipal de l’an 2014 nous permet de faire un premier bilan. Non, le centre-ville de La Seyne-sur-Mer ne changera pas. Ni les plans de rénovation, ni les services cher payés de la SAGEM qui aura englouti 5 millions de rémunérations, ne transformeront le cœur de ville. En 2015, de nouveaux conseillers généraux travailleront à la lente mais sûre reconstruction de l’image d’une commune pour laquelle nous voulons désormais le meilleur. 2014 s’en va avec ses non-sens électoraux. Très bonnes fêtes de fin d’année.

Lui aussi

co_83126_36_resultat_4x4_seyne_sur_mer_1-2Marc Vuillemot, que nous remercions pour son honnêteté intellectuelle, nous fournit l’occasion, au conseil municipal du 17 décembre, de démontrer comment il peut changer et nous donner raison.

Le 19 avril 2013, il disait, à propos de la contribution de notre commune au financement du service départemental d’incendie et de secours : « Pour la Seyne, cette participation est passée, entre 2001 et 2013, de 4,3 millions d’euros (9 points d’impôt local) à 5,5 millions d’euros (11,8 points d’impôt local). Je pourrais diminuer de 11,8 points les impôts locaux communaux. C’est peut-être cette idée qu’ont derrière la tête ceux qui, aspirant à gérer La Seyne en 2014, promettent de diminuer la fiscalité… certains de moitié, ce qui équivaudrait environ aux 11,8%… Moi, je proposerai au conseil municipal de nous en tenir à la situation actuelle. »

Le 17 décembre 2014, il nous demande d’abaisser la participation communale à 3,4 M€… Même si nous n’avons jamais prétendu qu’une réforme du financement du SDIS suffit, elle seule, à réduire nos impôts, nous notons la capacité du maire de La Seyne, à deux mois des élections, de comprendre comment diminuer la fiscalité communale… Lui aussi a le droit de changer et vite.

SAGEP

86-1En 2013, 40% des objectifs annuels de l’OPAH-RU ont été atteints. En clair, 13 logements ont été sortis de l’insalubrité et 13 autres de la vacance. A ce rythme-là, on aura besoin de 30 ans pour réhabiliter l’habitat dégradé dans le centre ancien de La Seyne. Il est encore temps de renégocier la convention qui lie la commune à la SAGEP en agissant directement auprès des propriétaires et promoteurs.