Bâtisseurs

photo-berthe2.000 € par logement construit, c’est l’aide aux maires bâtisseurs décidée par l’Etat et versée aux communes pour les aider à réaliser les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouveaux ménages. La Seyne-sur-Mer est la troisième ville en France, par le montant de l’aide – près d’un million d’euros – , à avoir été retenue après deux communes de la couronne parisienne. J’aurais, de loin, préféré bénéficier d’une aide à la réhabilitation de logements existants et vétustes, plus soucieuse du cadre de vie des Seynois.

Insertion

Maison-de-l-Emploi-TPM_pageA TPM, on nous demande de souscrire à une organisation complexe en matière de service public de l’emploi. Il est clair que la juxtaposition des PLIE, des missions locales et des maisons de l’emploi crée un manque de lisibilité du service public territorial de l’emploi pour le public en général, et pour le demandeur d’emploi en particulier. Nous rappelons que les PLIE ont pour principal prescripteur Pôle emploi mais aussi les départements ou encore les centres communaux d’action sociale (CCAS). Des jeunes leur sont également adressés par les missions locales. Les PLIE font eux-mêmes appel à des structures d’insertion qu’ils financent. On peine franchement à voir en quoi consiste leur spécificité au sein du service public de l’emploi. Ce chevauchement de compétences avec les autres acteurs, alors même que les moyens des PLIE ne sont pas négligeables, est regrettable. Nous croyons à l’insertion par l’activité économique. Il faut concentrer les moyens publics sur les entreprises d’insertion, consacrer une part plus importante de la commande publique à cette économie-là. Parce que le chômage de longue durée s’installe dans TPM, parce que l’Etat ne joue pas son rôle en mettant de la cohérence dans l’entrecroisement des structures, parce qu’un profond renouvellement de la politique d’insertion est indispensable au profit de tous les demandeurs d’emploi en difficulté, renouvellement qui passe obligatoirement par un décloisonnement des sujets économiques et des questions sociales, nous nous abstenons de voter ce PLIE.

Vacataires

ems-couvMarc Vuillemot a cru utile, en plein cœur de l’été, de dire, à qui pouvait l’entendre, que nous étions « contre la culture, le sport, les solidarités envers nos pauvres, nos anciens et nos tout-petits » parce que nous avions voté contre l’emploi de vacataires par la commune dans ces domaines. Raccourci probablement encouragé par ses amis socialistes, dommage.. La réalité veut que la distinction entre agent non titulaire et vacataire n’est pas évidente et que la délibération en question ne nous apportait pas toutes les garanties utiles. Nous allons même pouvoir vérifier les conditions d’emploi de ce personnel. Par exemple, il arrive régulièrement que des professionnels, y compris de santé, sont employés pour répondre à un besoin constant de la collectivité et ne devraient donc pas être qualifiés de vacataires, bien qu’ils soient rémunérés sous la forme de vacations.