Guerre de Berthe

place de BertheLe 24 septembre 2013, à 10h, sur la place Emile Adjedj, au cœur de la cité Berthe, deux militants du Front national et notre directeur de campagne Joël Houvet ont été sévèrement gazés dans l’habitacle de leur véhicule, après qu’ils eurent collé des affiches électorales de La Seyne change en bleu marine sur un panneau prévu à cet effet, par un individu qui espérait ainsi les bloquer sur place. L’auteur de cette violence volontaire avec arme, s’était détaché d’un groupe d’hommes venus en découdre avec les militants du Front national qui n’avaient pas quitter les lieux malgré l’injonction de le faire, accompagnée d’insultes, qu’ils avaient reçue de ce groupe. Nous prenons ici acte de cette déclaration de guerre. Nous informons aujourd’hui cette minorité de barbares, qui pourrissent la vie des Seynois, que :

  1. nous ne leur céderons aucun mètre carré de la République
  2. nous paralyserons durablement leur business
  3. nous mettrons tous les moyens de police nécessaires, dès les premières semaines suivant notre élection, avec la coopération totale de nos électeurs résidant à Berthe, pour mener un long et dur combat contre les ennemis du droit français.

Urbanisme

urbanisme« Nous sommes passés de 623 permis délivrés en 2008 à 290 en 2012, alors que pour maintenir une population de 60 000 habitants, il faudrait mettre 400 logements par an sur le marché » (adjoint à l’urbanisme Var-matin du 1er avril 2013) Voilà comment la municipalité sortante se justifie. Pour elle, le logement ne passe que par la construction. Pour nous, la priorité est l’occupation des 2476 logements vacants, dont 500 sont en centre-ville, et la réhabilitation ou reconstruction d’îlots d’habitations vétustes, dont plus de 300 sont insalubres. Il est pour nous irresponsable de :

  • délivrer autant de permis de construire alors que les infrastructures (réseaux, voiries, collecteurs) ne suivent pas,
  • préempter des immeubles dès 2009 dans le centre ancien et les laisser 4 ans après dans le même état de dégradation et squattés,
  • faire appel à l’un des plus grands architectes urbanistes pour construire 180 logements au nord de la ville et laisser l’avenue Robert Brun ou le cours Toussaint Merle plongés dans le noir complet après 20h30.

C’est ce bon sens qui aura manqué à l’équipe de M. Vuillemot entre 2008 et 2014. Voilà pourquoi nous sommes candidats. La Seyne change en 2014 et nous sommes prêts.

Centre-ville et circulation

bourse-du-travail-mL’avenue Gambetta, avec la Bourse du travail comme bâti remarquable, doit assurer une meilleure liaison entre l’entrée de ville au rond-point du 8 mai 1945 et le centre historique. Nous en ferons le pendant du Cours Louis Blanc. Outre la revalorisation paysagère de l’avenue par la plantation d’arbres, nous réaménagerons les abords de la Bourse avec, pour objectif, l’amélioration du fonctionnement du carrefour entre les avenues Louis Curet et du Dr. Mazen.

L’avenue Gambetta a un gabarit d’entrée dans le centre-ville mais n’en a pas la fonction. Dans sa partie à double sens, l’une des deux voies se trouve fréquemment bloquée pour des « achats-minute » ou des livraisons. Nous la mettrons en sens unique dans la partie sud. Nous embellirons également l’avenue Faidherbe, qui a une configuration routière, en lui donnant un caractère plus urbain par le réaménagement des trottoirs, l’amélioration de l’éclairage et la végétalisation de la voie. Des îlots y seront rénovés.

Assainissement

SEYXXQ902_FM_EAU.JPGAvant de remunicipaliser la gestion de l’eau potable à La Seyne, qui n’en a pas aujourd’hui les moyens, nous garantirons aux Seynois la qualité du service public d’assainissement des eaux usées au meilleur prix. A ce sujet, il ne nous a pas été possible de connaître le taux de renouvellement depuis 2009 des réseaux de collecte des eaux usées desservant les abonnés seynois. C’est très grave quand on sait ce qu’il nous en coûte alors que la dette du service d’assainissement collectif de TPM ne sera remboursée qu’en 2040! Dès 2014 nous nous assurerons que l’eau et l’assainissement sont bien gérés à La Seyne.

Centre ancien et circulation

Louis BlancLe Cours Louis Blanc devrait être le cœur symbolique et économique du centre ancien. Les rues Marius Giran et d’Alsace sont complètement coupées du Cours. Le secteur est caractérisé par un bâti en double orientation à R+2/3 sur des îlots étroits et très longs (6m/170m entre Alsace et Louis Blanc – 9m/200m entre Louis Blanc et Marius Giran – 15m/160m entre Marius Giran et Evenos). Le quartier réunit la plus forte proportion d’immeubles de 2 à 10 logements dont la quasi-totalité date d’avant 1949 et de locataires en situation précaire.

Le fonctionnement urbain n’y est pas satisfaisant. La rue Marius Giran, vide et plutôt triste, enclavée entre la rue Etienne Prat à l’ouest et la rue de la République à l’est, a une simple fonction de desserte de quartier. La rue d’Alsace, malgré son très petit gabarit, est très empruntée par les automobilistes pour accéder aux équipements du centre-ville et transiter vers le sud de La Seyne ou Saint-Mandrier… La forte fréquentation piétonne du secteur est pénalisée par l’impossibilité de traversée nord-sud sur près de 200m

Nous créerons les conditions d’un grand marché intégrant les rues d’Alsace et Marius Giran en profitant de la double orientation des commerces du Cours Louis Blanc, avec des vitrines ouvrant sur deux côtés et des passages couverts ou percements de rues nord-sud à travers les îlots. Le marché jouera alors pleinement un rôle d’appel de la clientèle vers des boutiques. Nous stopperons ainsi la dégradation des enseignes.

Centre ancien et circulation

Germain LoroLa place Germain Loro qui devrait marquer une porte d’entrée du centre historique, est aujourd’hui déqualifiée, malgré la qualité architecturale du bâti, et se caractérise par de nombreux conflits piétons-voitures. Nous dégagerons le parvis de la chapelle des Pères Maristes pour y aménager une véritable place, élargie à l’ensemble de la cour du collège, en supprimant les bâtiments d’entrée. En plus du délestage de la rue d’Alsace, nous élargirons la rue Charles Gounod par la démolition du bâti qui constitue une coupure avec le Bd du 4 septembre. Il s’agit ainsi d’améliorer le fonctionnement urbain à l’entrée dans le centre-ville.

Centre ancien et circulation

SEY04Q200_RU_STE THERESE.JPGLa rue d’Alsace, totalement coupée du cours Louis Blanc, est un boyau, défilé permanent de voitures avec des piétons qui se réfugient sur des petits trottoirs. Le lycée Beaussier est enclavé, la dépose en véhicule des élèves est difficile. Nous prolongerons la rue Calmette et Guérin pour créer les conditions d’un évitement complet de la rue d’Alsace et en réduire ainsi le bruit et l’insécurité, dans le but aussi d’y réaliser de nouveaux logements. Nous améliorerons la desserte du lycée par la création d’une voie de circulation rue E.Combes.