La vérité, c’est qu’Arthur Paecht puis Marc Vuillemot ont été totalement irresponsables sur la question de Bois Sacré et que la seule solution pour ne pas subir les conséquences d’une urbanisation massive sur le littoral est de rendre les espaces à cet endroit inconstructibles. La différence entre le Maire actuel de La Seyne-sur-Mer et Damien Guttierez, c’est que les Seynois auraient retrouvé le second, à la place du premier, au tribunal administratif, pour les protéger d’une circulation abominable sur la corniche, en ne signant pas ce foutu permis de construire à Bois Sacré. Ce n’est évidemment pas aux Seynois, comme leur suggère Marc Vuillemot, qu’il revient d’engager une procédure judiciaire longue et coûteuse pour réparer ses erreurs et celles de son prédécesseur, seuls comptables dans cette affaire.
Archives mensuelles : septembre 2014
Nos cantons
Les prochaines élections cantonales auront lieu en mars prochain. Nous dénonçons et condamnons les attaques contre les Conseils généraux et la campagne de désinformation auprès des citoyens qui prétend qu’ils n’auraient plus d’utilité, que leur fonctionnement serait obsolète, que le canton ne représenterait qu’une circonscription électorale et que la superposition des échelons territoriaux serait à l’origine du déficit public de la France. Il est absurde de faire un amalgame entre la redéfinition des échelons d’action et la réduction des dépenses publiques qui laisserait à penser que systématiquement plus le territoire est vaste, plus les économies d’échelles seraient importantes. Il est injuste que l’Etat continue de s’appuyer aussi massivement sur le Département pour assurer tout ou partie de ses compétences transférées sans compensation financière. Le paradoxe français réside dans le fait que les dépenses des collectivités locales, particulièrement en matière sociale, dépendent pour nombre d’entre elles des décisions de l’Etat. Nous demandons d’abord de supprimer les doublons existants en matière de compétences partagées entre les services et les organes satellites de l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des organismes parapublics avant d’atteindre les capacités d’action des Départements. C’est aussi le sens de notre campagne qui s’ouvre aujourd’hui.
Qualité de vie
Les copropriétaires de la résidence Le Mistral 2 sise 567 Chemin du Vieux Reynier à La Seyne subissent des atteintes insupportables à leur qualité de vie.
En premier lieu, ils demandent que l’aire de lavage des véhicules face à leur résidence soit fermée l’été de 23 heures à 6 heures. Ils se plaignent avec raison du bruit d’usagers de cet espace qui, par leurs négligences, les empêchent de dormir.
En second lieu, ils réclament le blocage de l’accès à leur résidence par un simple portail pendant la fermeture de l’école voisine. Le coût de l’opération estimé à 5.000 euros a été jugé insupportable par l’adjoint à la sécurité alors que les copropriétaires requérants et, pour certains, victimes d’incivilités, rapportent près de 75.600 euros de produits de taxe foncière. En troisième lieu, ils se plaignent à juste titre de la vitesse excessive des véhicules sur le chemin du Vieux Reynier. Force est de constater que les dispositifs mis en place sur cet axe sont totalement inefficaces et que des mesures plus coercitives doivent être prises très rapidement. Enfin, ils font grief à la municipalité du défaut de propreté de leur quartier, notamment à l’endroit même où sont déposés les conteneurs à ordures et dans le bois limitrophe de leur résidence. Nous attendons la réponse du Maire d’ici le prochain conseil municipal du 23 septembre à 8 heures.
Transports
La demi-journée d’école supplémentaire résultant des nouveaux rythmes scolaires coûte 700.000 euros à la seule charge du conseil général. Le tarif appliqué pour le transport scolaire ne représente déjà pas 10% du coût réel du déplacement d’un élève pour une année. Le Département doit aussi gérer un domaine public routier de plus de 3 000 kilomètres. Ce sont encore 42 millions d’euros nécessaires à son entretien et son aménagement.