Brégaillon

envisan-bregaillonNous avons la chance inouïe de disposer sur notre territoire d’un foncier industrialo-portuaire rare en bordure de Méditerranée. C’est entre autres Brégaillon, sous-exploité.

Ce n’est pas la Pyrotechnie, site de stockage et d’assemblage de munitions pour la Marine, qui doit condamner ce port à fort enjeu économique pour la Ville. Le quai qui, durant trois ans, a hébergé le navire Ital Roro, doit servir dès l’automne 2014 à l’hivernage et l’entretien de ferries. Nous optimiserons le site.

Marché artisanal

marché artisanalNous n’avons décidément pas les mêmes ambitions pour La Seyne que la municipalité actuelle. Il faudra bien trouver sur notre commune le charme d’un grand marché artisanal. Les promeneurs, et pas seulement des croisiéristes, pourront y acheter des produits locaux et, dans certains cas, les voir réalisés devant eux. C’est l’authenticité et le savoir-faire qui seront privilégiés à La Seyne, ajoutant le plaisir de la découverte à celui de la promenade sur un nouveau port. Nous y ferons venir des artisans d’art, artistes peintres, sculpteurs, mosaïstes, céramistes, potiers, verriers pour un grand rendez-vous estival nocturne.

CSMS

CSMSAvec près de 2000 adhérents, 16 sections, un budget de l’ordre de 600 000 euros, le club sportif municipal seynois se porte bien et tant mieux. Subventionné par la Ville à hauteur de 66 000 euros, il ne doit pas être accusé de pratiques concurrentielles déloyales par des clubs sportifs privés. La nouvelle municipalité veillera à mettre en œuvre une politique sportive plus équilibrée et soucieuse de l’intérêt de chaque acteur, contribuables compris. C’est aussi le rôle d’un maire.

Economie portuaire

laseyne6La Seyne-sur-Mer est certes différente de la plupart des communes littorales voisines de par son passé industriel mais son cœur, et il n’y a qu’un, vivant de ses commerces et de ses services, doit repartir. De Brégaillon aux Mouissèques en passant par le centre historique et le vieux port, c’est ce cœur de ville-là qui renaîtra avec la nouvelle municipalité. Il fourmillera plus d’activités que d’animations car c’est encore grâce à ses ressources que nous pourrons entreprendre la réfection du port de Saint-Elme et de la corniche de Tamaris. La Seyne change en 2014 et vivra de ses ports réaménagés.

Zone franche urbaine

laseyne1C’est un outil, parmi d’autres, d’appui aux entreprises dans des zones marquées par le chômage et il aurait fallu en faire bénéficier le centre-ville de La Seyne. Le dispositif d’exonération de charges s’arrête le 31 décembre 2014 et il n’est vraiment pas sérieux que des candidats aux prochaines élections proposent de le mettre en place. Il est franchement regrettable pour le coup que la zone franche précédemment créée à La Seyne ait attiré l’économie vers des sites périurbains. Le dynamisme commercial passe donc par un nouveau port.

Commerce et stationnement

parking« Nous sommes en phase de tâtonnement expérimental » (Marc Vuillemot Var-matin 9/02/13). Au bout de cinq ans? Nous avons absolument besoin d’une nouvelle aire de stationnement de grande capacité à proximité directe du centre. Elle sera nécessairement souterraine et deviendra un parking-relais pour les transports en commun de l’agglomération. TPM participera donc à son financement même si l’objectif reste l’aménagement d’un nouveau port dès que le plan de rénovation urbaine arrêtera de nous manger un tiers de nos capacités d’investissements, c’est-à-dire une fois que les Seynois nous auront élus en 2014.

Marchés

marchéOn regrette forcément le marché provençal d’antan. Comme pour le marché forain, nous saurons contraindre les vendeurs irrespectueux à y être présents conformément à leurs engagements, à élever la qualité et la diversité de leurs produits et à tenir propres les espaces mis à leur disposition. En revanche, nous mettrons absolument tout en œuvre pour conduire les touristes des croisières au cœur de ville. Le rétablissement de marchés attractifs sera notre premier souci. La vie commerçante seynoise en dépend aussi, nous l’avons bien compris.