Politique du Département

paul-eluard-la-seynePlus de 800 agents du conseil général travaillent dans les collèges varois. Plus de 48 millions d’euros sont destinés au fonctionnement des collèges et des restaurants scolaires ainsi qu’à la construction et la réhabilitation des bâtiments. Pourrons-nous encore continuer de soutenir les actions socio-culturelles non obligatoires? Non, si on compte baisser la taxe sur le foncier bâti pour les ménages dont le pouvoir d’achat, lui, ne progresse jamais.

Finances du Département

05-06-2014-07-27-23Elles continueront de se dégrader si nous n’en devenons pas responsables. L’Etat a transféré au Département de nombreuses dépenses, notamment le paiement de l’ensemble des allocations individuelles de solidarité sans lui verser toutes les sommes nécessaires. Cette année, il faudra trouver au fond des poches des contribuables varois 100 millions d’euros. Le Département joue donc le rôle de guichet de service pour l’Etat français, sans prise ni sur le nombre d’allocataires, ni sur les prestations puisqu’il s’agit de droits. A l’explosion des dépenses à caractère social s’ajoute les effets retard de celle des charges de personnel. A ce rythme, c’est la faillite assurée. En 2015, c’est la dernière échéance et la dernière chance de sauver cette collectivité de sa disparition programmée.

Conseil général

cgvLes prochaines élections cantonales auront lieu en décembre 2015. Ce seront peut-être les dernières. Le gouvernement socialiste aura redécoupé les cantons mais doublé le nombre d’élus. La quasi-totalité des charges des départements, on y reviendra, sont celles que leur a imposé l’Etat au travers des transferts de personnels dont il s’est allégé et des dispositifs sociaux dont il les a investi unilatéralement. Nous allons pouvoir démontrer méthodiquement dans les semaines à venir, sans grandes difficultés, l’incohérence et l’inconsistance de cette supposée réforme territoriale. Une grande réunion publique d’information lancera notre campagne à La Seyne-sur-Mer en fin d’année.

PRU

Var-matin du 30 juillet 2014
Var-matin du 30 juillet 2014
Communiqué de presse de Frédéric Boccaletti, Secrétaire départemental du Var
Lorsque le Préfet oscille entre déni de la réalité et propagande politique…
Fidèle valet du gouvernement qui l’a nommé, le préfet du Var tente une nouvelle fois de défendre le bilan catastrophique à tous égards de la cité Berthe de La Seyne.
Outre son pitoyable aveu de l’augmentation de la délinquance en cette zone « sensible », il ose justifier cette situation par l’affirmation que le chômage induit les comportements délictueux. Argument éculé, usé jusqu’à la corde !
Monsieur le Préfet ignore donc que la Creuse étant l’un des départements les plus pauvres de France est celui qui compte aussi le taux de criminalité le plus bas ? Doit-on également souligner qu’il peut revendiquer le taux le plus faible d’immigration ?…
De surcroît, il est particulièrement déplacé de la part d’un fonctionnaire d’Etat, de mettre tous les chômeurs varois dans le même sac : tous ne tirent pas à la kalachnikov, n’incendient pas les véhicules et ne trafiquent pas la drogue. Mais sans doute répugne-t-il à reconnaitre l’échec de la très couteuse politique de la ville si chère aux différents gouvernements UMP et PS ?
Le chômage n’est pas l’unique explication de la délinquance. Le laxisme oui !
Et ce n’est pas l’application de la réforme Taubira, si soucieuse du bien-être des racailles, qui va changer les choses…
Le Front National préconise la mise en œuvre immédiate de la tolérance zéro et la stricte application des lois qui est la seule garante de l’ordre public. A cela, il faut adjoindre la déchéance de la nationalité française à l’encontre des binationaux coupables de crimes et délits.