Impôts et sapeurs-pompiers

SEY30Q501_MR_CASERNE.JPGNous découvrons la capacité du maire de La Seyne à moins d’un an des élections de comprendre comment diminuer la fiscalité communale. Nous lui précisons quand même qu’une réforme du financement des SDIS ne suffira pas, elle seule, à réduire nos impôts. Il reste évident que si le président du conseil général du Var exerçait effectivement ses fonctions de président du conseil d’administration du SDIS et si le maire de La Seyne l’y contraignait davantage en ne cédant pas aux revendications en tout genre, alors OUI les impôts des Seynois diminueraient!

Vie sportive et culturelle

sports« Les subventions qu’une municipalité alloue trouvent une limite trop vite atteinte. » (M.Vuillemot avril 2013) Elles vont pourtant jusqu’à 1 million d’euros annuels en matière associative dans les domaines sportif et culturel. Rappelons aussi qu’il faudrait 3 à 4 millions par an sur dix ans pour juste rénover le patrimoine sportif seynois existant quand TPM met plus de 40 millions dans un seul complexe sportif !

Alors que la recherche de partenariats privés ou extérieurs pour financer la vie sportive et culturelle d’une commune surendettée est devenue obligatoire, la municipalité utilise encore plus de 10 millions dans son budget pour le faire et s’offrira même le luxe d’organiser tous les mois un concert gratuit. La hausse des impôts permet donc tout.

Ehpad de Mauvéou

SEYXXQ901_EE_GERONTOLOQIE MAUVEOU.JPGIl n’est pas sérieux de racheter un terrain à un promoteur et de ne rien n’y faire jusqu’à la fin d’un mandat. Il fallait fermer cette zone à l’urbanisation aussi longtemps que la situation budgétaire de la Ville ne permettait pas d’y réaliser un équipement public. On aurait ainsi évité d’engager des travaux inutiles et qu’un fermier se batte pendant des années pour conserver l’une des dernières terres agricoles de la commune. L’action publique aurait été plus efficace.

Fonctionnaires municipaux

service publicPar définition, tous les besoins de service public ne sont pas prioritaires. Par exemple, les activités sportives ou culturelles ne sont pas aussi importantes que la sécurité ou l’éclairage public. On ne pouvait pas à La Seyne remunicipaliser des services et en créer de nouveaux. C’est budgétairement insensé. Et si on ouvre la porte à des revalorisations salariales d’employés communaux, on la ferme à toute embauche supplémentaire.

Un bon élu gestionnaire de collectivité est libre de faire des choix et ne peut pas tout assurer à tous. Le nier est démagogique. Le justifier sera notre devoir permanent.

Permis de construire

SEYXXQ202_RU_FRAYSSE.JPGLa municipalité se réjouit de la réalisation de son plan local d’urbanisme sans qu’il ait fait l’objet d’un recours en annulation et assure que « La Seyne peut enfin gérer avec maîtrise et harmonie son développement urbain raisonné. »

C’est oublier les habitants qui ont vu leur cadre de vie saccagé par un chantier de construction voisin, alors que la loi interdit d’enclaver une zone peu constructible dans une autre qui l’est davantage, et sont découragés d’engager une procédure longue et coûteuse. C’est oublier tous les Seynois prisonniers de la circulation à certaines heures.

Il aurait fallu supprimer toutes les zones de « super-urbanisation » à l’extérieur du centre-ville et défendre les intérêts des habitants, le cas échéant, devant la justice administrative. Il faut plutôt augmenter les hauteurs d’immeubles en centre-ville.

Impôts et finances

impôts à La SeyneA La Seyne, les taux d’imposition sont les plus élevés de l’Ouest Var. C’est un choix avant tout politique qui n’aurait pas été le notre. Nous n’aurions jamais dû emprunter 15 millions d’euros pour une rénovation urbaine. Nous aurions préféré assurer la reconversion économique de La Seyne par ses propres ressources issues de son développement touristique. Et ce n’est qu’une fois la ville plus riche que nous aurions pu réhabiliter les quartiers. Notre intelligence républicaine nous obligera à réduire cette pression fiscale.

Ports du Lazaret

NTEAU.JPGLa municipalité actuelle se plaint régulièrement de la mise en cause et à contribution de la Ville pour valoriser notre littoral, sous prétexte que ce n’est pas de sa compétence. C’est le cas, entre autres, de l’enlèvement des épaves de bateaux qui donnent une image touristique si négative de la ville. Les plaisanciers du Lazaret se plaignent, eux, du manque d’infrastructures alors que Ports Toulon Provence, autorité gestionnaire, a presque doublé les tarifs d’amarrage.

Dans ces conditions, seule une reprise en main de ces ports par la municipalité doit être envisagée en raison de leur rôle majeur dans le développement touristique de la ville.