Grande mosquée

mosquéeNous prenons acte à regret et avec gravité de l’édification de la plus grande mosquée du Var à La Seyne, sur un terrain de 2300 mètres carrés vendu par l’office HLM de la Ville, dans un quartier qui concentre 10 000 à 12 000 musulmans.

Nous sommes d’autant moins rassurés par la vidéo de présentation de cette mosquée en anglais et arabe publiée sur le site internet dédié au projet, hautement valorisé par la très ambitieuse association culturelle et cultuelle des musulmans de La Seyne-sur-Mer, dont l’objectif « à court terme, est de concrétiser l’idéal des musulmans seynois et environnants, depuis de nombreuses années, c’est-à-dire l’achèvement de la mosquée » et de trouver, [ndlr non sans difficultés], un imam « globalement modéré »..

Nous serons donc extrêmement attentifs aux conditions de réalisation de cette mosquée, que nous n’aurions jamais permise, et à ses activités, si elles se produisent.

Handicap

images« La Seyne ne sera pas plus au rendez-vous de 2015 que l’ensemble du pays (…)  la route est encore longue. Surtout quand l’argent manque. » (Marc Vuillemot) Surtout quand on manque d’initiative. La seule qui aurait compté dans ce mandat était l’obtention du label Tourisme et Handicap, permettant des financements publics importants. Le FISAC, jamais sollicité, aurait également aidé aux travaux de mise en accessibilité des commerces.

Il n’y a pas de miracle, la volonté politique paye. Le parti socialiste en aura manqué.

Urbanisme

corruptionL’UMP contrôle la quasi-totalité des mairies des villes du littoral varois. Des communes où les prix de l’immobilier sont montés en flèche ces dernières années et où la façon la plus simple de s’enrichir consiste à rendre un terrain constructible. La plupart de ces élus, qui cumulent les mandats, sont installés depuis longtemps, ce qui leur a permis de tisser de solides réseaux. Le parachutage de Philippe Vitel, candidat aux élections municipales à La Seyne, est un signal d’alerte pour tous les Seynois qui voteront en mars 2014, de même que celui de Jean-Pierre Colin, deux fois mis en examen.