Préférence communale

Le ministre socialiste de la Ville François Lamy reconnaît que « laisser davantage de souplesse aux maires pour l’attribution des logements [sociaux] [lui] semble être une piste de travail » (Var-matin 22/01/13) C’est ce qu’ont déjà fait les maires de Bandol et d’Ollioules. Il admet aussi que « le besoin de transparence [en la matière] est compréhensible ». C’est ce qu’aucun maire ne satisfait.

La nouvelle municipalité seynoise répondra d’abord aux demandes de logement de celles et ceux qui sont nés ou installés à La Seyne-sur-Mer et le leur attribuera, sous condition, publiquement. Il sera ainsi mis fin aux pratiques clientélistes dans tous les quartiers.

Associations

Les associations sont des personnes morales de droit privé, elles ne peuvent recevoir de subventions d’une commune que si elles ont un objet et une activité présentant un intérêt public local. Le conseil municipal de La Seyne a voté pour plus de 600 000 euros d’avances de subventions.

L’élu(e) se chargeant des associations est garant de la bonne utilisation de l’argent public et doit assister à chacune des assemblées générales d’associations qui bénéficient notamment de plus de 10 000 euros de subventions. La commune n’est pas qu’un guichet payeur.

Logement

Plus de 62 000 habitants à La Seyne et plus de place non plus. Réaliser plus de 500 logements sociaux de type standing en 3 ans et ne pas en réhabiliter la moitié dans le centre ancien, c’est une erreur.

La Ville met plus de 18 millions d’euros dans la rénovation urbaine de Berthe et n’aide pas davantage de propriétaires bailleurs ou locataires de logements anciens du centre-ville.

Avec le centre, c’est toute la ville qui avance!

La Criée

L’état de la salle municipale La Criée en centre-ville est indigne. Il est l’image d’un centre ancien délaissé.

S’agissant de santé publique, La Seyne change a demandé au Préfet du Var de mettre en œuvre une procédure d’insalubrité et de péril pour cet établissement, en lieu et place du maire défaillant. Elle en rendra compte aux Seynois.